Vous avez dit “timelapse” ?

Un timelapse est une série de photos prises à intervalles réguliers, puis mises bout à bout afin de former une vidéo. La vidéo finale donne alors l’impression que le temps est accéléré.

Le matériel nécessaire est :

  • Un appareil photos (si possible reflex)
  • Une carte mémoire de bonne capacité
  • Un trépied
  • Un intervalomètre (appareil permettant de prendre des photos de façon automatisée, à intervalle déterminé)
  • Un ordinateur (afin de procéder aux retouches des photos, au montage du film, etc.)
  • Divers logiciels, comme par exemple : Adobe Photoshop Lightroom (retouche des photos), LRTimelapse (création des animations timelapse), Microsoft Movie Maker (création de la vidéo, intégration de la bande son, etc.)

Une fois le choix de lieu à photographier déterminé, divers réglages sont à opérer sur l’appareil photos (ouverture, ISO, etc.) ainsi que sur l’intervalomètre (fréquence et nombre de prises de vue, etc.). Les intervalles entre deux poses dépendent notamment de la vitesse de déplacement des objets photographiés. Il peut par exemple aller de 1 seconde pour du trafic routier, jusqu’à plusieurs minutes pour une plante qui pousse.

Les effets de déplacement (travelling) sont quant à eux réalisés soit par des installations (chariots automatisés, etc.) ou en post-traitement, grâce à des logiciels recréant des mouvements panoramiques.

Les prises de vue les plus difficiles à réaliser sont le lever et le coucher de soleil, à cause du changement constant de luminosité. Les photos de nuit (étoiles, etc.) sont elles aussi compliquées.

Vous trouverez sur la page https://www.mirabile.ch/timelapse/timelapse-trucs-astuces-et-conseils/ divers conseils et astuces en matière de timelapse.

La courte vidéo présentée sur cette page vous montre un exemple de timelapse : les premiers essais réalisés à Neuchâtel. Lien direct Vimeo : http://vimeo.com/mirax/timelapse-premiers-essais-neuchatel-suisse

Laisser un commentaire ?

*